L’ouverture à l’international :

 La dimension internationale est au coeur de l’ensemble des activités de l’ESGCNT du Maroc.

A travers l’internationalisation des formations et de la recherche, l’université a noué des contacts et a crée des partenariats avec d’autres établissements d’enseignement supérieur aussi bien parmi les pays développés qu’émergents.

Cette politique se base sur trois axes qui souvent se rejoignent :

L’approfondissement des relations avec des universités et écoles qui comptent parmi les meilleures au monde en veillant à l’articulation entre la recherche et la formation une aide, sous forme d’ingénierie pédagogique (formation d’ingénieurs, de techniciens ou d’enseignants ; mise en place de nouvelles filières) à certains pays en voie de développement économique.
Le rayonnement du Maroc. Pour être plus compétitive, attractive et reconnue, l’ESGCNT participe pleinement à ce processus d’ouverture au monde avec l’appui d’initiatives individuelles de nombreux enseignants-chercheurs convaincus de l’intérêt socio-culturel, éthique ou professionnel de ces collaborations. Ainsi, l’ESGCNT soutient ses étudiants pour l’acquisition de compétences leur permettant de vivre et de travailler dans un monde de plus en plus interdépendant.

Etudiants ESGCNT : partir à l’étranger en programme d’échange

Quels sont les principes de base d’un séjour à l’étranger en programme d’échange ?

Le séjour à l’étranger (études – y compris les examens, stage ou projet de recherche) est validé dans le cursus ESGCNT, avec accord préalable du responsable de filière à l’ESGCNT et de l’établissement d’accueil.

La sélection s’effectue en 3 étapes : au niveau de la composante, puis au niveau de l’ESGCNT (inter – composantes), puis au niveau de l’université d’accueil.

La sélection du dossier par l’ESGCNT ne garantit pas l’admission par l’Etablissement d’accueil à l’étranger, (Europe, Amérique du Nord)

Vous êtes toujours inscrit à l’ESGCNT : vous ne payez pas de frais de scolarité à l’étranger. Vous n’obtenez pas de diplôme étranger, sauf entente bilatérale spécifique.

Les études :

Pourquoi partir ?
élargir son horizon en se confrontant à une autre culture, prendre du recul.
découvrir une autre façon de travailler et d’étudier.
maîtriser une langue étrangère.
valoriser sa formation et son CV en vue de favoriser la poursuite de ses études et/ou son insertion professionnelle.
faire la preuve de sa capacité d’autonomie et d’adaptation intellectuelle.
Quand partir ?
au minimum après une première année d’enseignement supérieur validée.
le plus fréquent à l’ESGCNT en Licence 3 ou Master 1 au moins un semestre, au plus un an, mais chaque filière a des spécificités.
Par exemple, vous pouvez partir en 2ème ou 3ème année en filière Ingénieur, en post-DUT à l’IP2.
renseignez-vous précisément auprès de votre composante pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous.
Qui ?
tout étudiant inscrit à l’ESGCNT et qui validera son semestre/année dans le cursus ESGCNT à son retour.

Quand préparer son projet ?

au moins un an à l’avance.
Comment préparer son projet ?
en prenant contact avec le correspondant et/ou avec la secrétaire Relations Internationales de votre composante.
en se renseignant au Service central des Relations Internationales de l’ESGCNT.
en assistant aux différentes réunions d’information (à chaque rentrée dans les composantes).
Où partir ?
en Europe
en Amérique du Nord
quelques possibilités dans le reste du monde
Comment ?

Sur le plan administratif : Préoccupez-vous tôt des formalités : renseignez-vous sur les dates limites de candidature.

Renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays concerné sur les conditions d’obtention de visa (attention : si vous séjournez plus de 3 mois dans un pays, un titre de séjour peut être nécessaire)

Assurez-vous de la possibilité d’une couverture sociale.

Prévoyez une assurance rapatriement en cas d’accident (vous pouvez contacter les organismes spécialisés mais pensez aussi que certaines cartes bancaires sont couplées à une assurance rapatriement).

Inscription auprès des consulats du Maroc, suite à certains événements, parfois grave, les Postes consulaires ont constaté que les étudiants Marocains en séjour à l’étranger sont nombreux à négliger les démarches nécessaires à leur inscription au registre des Marocains établis hors du Maroc. Or, sans cette inscription, les Postes n’ont aucune connaissance précise de la présence des étudiants dans leur circonscription et leur intervention s’avère donc difficile, lorsque la situation climatique l’exige ou que celle-ci est demandée par les familles.

Budget :

L’étude du budget dépend du coût de la vie dans le pays de destination.

Dans le cas d’un échange, le budget de l’étudiant à l’étranger sera sensiblement le même qu’au Maroc.

Établissez un budget : le coût mensuel de votre séjour à l’étranger peut se calculer sur la base de ce que vous dépensez au Maroc. Il faut y ajouter principalement le coût du voyage, mais aussi intégrer dans votre calcul la différence du coût de la vie (les dépenses de logement notamment peuvent être très différentes).

L’anglais :

Pour candidater auprès des universités américaines et canadiennes, vous devrez passer le TOEFL (Test Of English as Foreign Language) et obtenir un score minimum (celui-ci varie en fonction des universités).

Vous trouverez toutes les informations et les conditions pour passer ce test à l’adresse web suivante : http://www.toefl.org Les autres universités acceptent d’autres certifications de votre niveau d’anglais telles que : Examens de Cambridge International English Language Testing System IELTS Advanced Placement International English Language Exam APIEL International Baccalaureate IB, … Certificat d’un professeur d’anglais Renseignez-vous !

Les stages : 

Qu’entend-on par stage ?
soit un stage de recherche en laboratoire d’université ou organisme de recherche.
soit un stage en entreprise, administration…
dans les deux cas, une convention de stage est à établir entre l’ESGCNT, l’organisme d’accueil et vous-même. La scolarité de votre composante gère ces conventions.
Si vous souhaitez partir en stage en Amérique du Nord, vous devrez obtenir un visa de travail (et non un visa étudiant) avant votre départ.
Quand partir en stage ?
de manière générale en Master 1, Master 2, en 4ème et 5ème année d’IP2, pour un minimum de 3 mois à un semestre mais chaque filière a des spécificités.
renseignez-vous auprès de votre composante.
Qui ?
tout étudiant inscrit à l’ESGCNT dont le stage est validé dans son programme d’études.

Quand préparer son projet ?
un an à l’avance de manière générale.
dès le tout début de l’année universitaire en Master 2.
Comment le préparer ?
en prenant contact avec la secrétaire Relations Internationales de votre composante.
en assistant à la réunion d’information de votre filière qui a lieu à chaque rentrée.
en vous renseignant auprès du Service central des Relations Internationales.
pour les stages de Master 2 : en vous renseignant auprès du responsable de votre filière.
Où partir ?
partout dans le monde
Si vous souhaitez partir en stage en Amérique du Nord, vous devrez obtenir un visa de travail (et non un visa étudiant) avant votre départ.

Etudiants internationaux : venir à l’ESGCNT

Conditions générales

Si vous souhaitez venir étudier à l’ESGCNT en programme d’échange, vous devez :

Vérifier auprès du Service des Relations Internationales de votre Université d’origine, et / ou de votre département, qu’il existe un accord d’échange d’étudiants avec notre école.
Prendre contact avec le responsable des échanges internationaux au sein de votre filière afin de convenir d’un programme de cours qui sera validé à votre retour dans votre université d’origine.
Compléter l’Exchange Student Application Form (formulaire de candidature) et l’envoyer (par fax ou par courrier) au correspondant Relations Internationales de la filière qui vous intéresse à l’ESGCNT, si vous n’êtes pas sûr de la filière qui correspond le mieux à votre demande.

Le formulaire doit être envoyé :

avant le 1er mai pour les étudiants arrivant d’universités hors Europe et souhaitant étudier à l’ESGCNT au 1er semestre ou toute l’année universitaire.
avant le 1er juin pour les étudiants arrivant d’universités en Europe et souhaitant étudier a l’ESGCNT au 1er semestre ou toute l’année universitaire.
avant le 1er novembre pour les étudiants de tout pays souhaitant venir à l’ESGCNT pour le second semestre *

*Il faut savoir que le 2ème semestre à l’ESGCNT est souvent réservé aux stages dans les différentes filières. Il y a donc moins de cours offerts. Renseignez-vous !
Avant de partir, vous devrez impérativement vous inscrire au sein de votre Université d’origine. Dans le cadre d’un programme d’échange, aucun diplôme ESGCNT n’est habituellement délivré à la fin de votre séjour. Il est remis aux étudiants les relevés de notes correspondant au cours suivis, permettant de faire valider leur travail dans leur université d’origine.

Informations pratiques

Calendrier : rentrées, vacances, jours fériés …

L’inscription à l’ESGCNT

L’inscription se fait une fois que vous serez sur place au Maroc.

Pour vous inscrire à l’ESGCNT, vous aurez besoin des documents suivants :

une photocopie de votre carte d’étudiant dans votre université d’origine pour l’année en cours ou une attestation indiquant que vous avez payé les droits d’inscription correspondants.
3 photos d’identité.
une photocopie de votre passeport ou carte d’identité.
preuve de votre adhésion ou justificatif d’affiliation à un régime d’assurance maladie valable sur le territoire Marocain pour la durée du séjour au Maroc.

Logement :

Les logements, après acceptation de votre candidature en programme d’échange, le formulaire de réservation de logement en résidence universitaire vous sera fourni par le Service des Relations Internationales.
Vous devrez impérativement retourner votre demande de logement
avant le 10 juillet pour une arrivée au premier semestre, en septembre/octobre.
avant le 15 novembre pour une arrivée au deuxième semestre, en janvier/février.

Sachez que les prix des logements privatifs varient beaucoup en fonction de leur catégorie, de leur emplacement et de leur confort. Les loyers n’incluent pas le chauffage, l’eau, l’électricité ou les frais de dossier si vous passez par une agence.

Le garant, appelé aussi « caution/solidaire » :

C’est une personne qui se porte garant pour vous et s’engage par écrit à régler les loyers que vous n’auriez éventuellement pas payés. Il faut qu’elle soit résidente du Maroc et puisse justifier de revenus mensuels au minimum égaux à trois fois le montant du loyer. Un garant est exigé à peu près dans toutes les situations sauf en foyers et chez certains particuliers. En l’absence de garant, vous devrez justifier vous-même de revenus au minimum égaux à trois fois le montant du loyer, ou payer la totalité du loyer annuel.

Le dépôt de garantie, appelé aussi « caution » :

C’est une somme équivalente à un mois de loyer minimum que vous devrez verser dans la plupart des cas lorsque vous signez un contrat de location. Elle vous est rendue lorsque vous quittez le logement, s’il n’y a pas de dégradation à déplorer.

Carte de séjour

Pièces à fournir pour l’obtention de la carte de séjour « étudiant étranger » (obligatoire pour des séjours de + de 3 mois, délivrée par le Ministère de l’Intérieur.
Formalités à accomplir une fois que vous êtes sur place.
passeport + photocopies faisant apparaître l’identité, la validité du document
3 photographies d’identité tête nue
un extrait de votre acte de naissance traduit en français.
photocopie de la carte d’étudiant de l’ESGCNT (ou attestation d’inscription).
justificatif de ressources mensuelles *
attestation de domicile.
attestation d’assurance santé*

Pour les étudiants des programmes d’échanges ces 4 derniers points (*) sont vérifiés par le Service Relations Internationales de l’établissement d’accueil qui délivre ensuite une attestation destinée à la Police.
Santé et assurance

L’assurance santé (couverture sociale) est obligatoire pour les étudiants internationaux.

Sont acceptés au titre de l’assurance santé :

une attestation d’affiliation à un régime d’assurance maladie conventionnel ou à une assurance privée Marocaine ou étrangère (elle sera alors traduite en français ou anglais) indiquant comme date limite de validité de votre séjour.

Il vous sera également fortement conseillé de contracter sur place une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les risques liés à la formation suivie (accidents corporels, dégâts matériels dont vous pourriez être responsable)