Objectifs de la formation (compétences, savoir-faire, connaissances)
Former des professionnels spécialisés dans les secteurs de l’énergie, du bâtiment et des énergies renouvelables, avec des compétences techniques fortes en métrologie, diagnostic et efficacité énergétiques.
COMPÉTENCE(S) VISÉE(S)
La licence professionnelle a pour objectif d’apporter aux étudiants des connaissances et compétences élargies en thermique des bâtiments, dans les systèmes énergétiques de chauffage, conditionnement d’air, ventilation, dans les équipements et dispositifs de pilotage et suivi énergétiques, dans les équipements les plus récents basés sur la collecte d’énergies renouvelables, dans les processus d’amélioration globale de l’efficacité énergétique.
La formation renforce par ailleurs les aptitudes à la synthèse, à la communication et au management en donnant une place significative aux enseignements de formation générale et aux langues.
Les étudiants sont formés pour développer les aptitudes individuelles requises :
- autonomie,
- initiative, responsabilité, sens critique
- rigueur dans la conduite et la gestion de projet
- capacité à s’intégrer dans une équipe, à encadrer des équipes opérationnelles, à communiquer
- capacité à suivre l’évolution technologique de son champ de compétences au sens large, et à aborder des tâches complexes.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Les titulaires de la licence peuvent prétendre à des postes de :
- Chef de projet en bureau d’études énergie/bâtiment ou en cabinet d’architecture.
- Assistant(e) ingénieur(e) en pilotage, supervision, maintenance de systèmes énergétiques (chaufferie collective, réseaux de chaleur, plateforme de production Energies Renouvelables).
- Spécialiste en diagnostic énergétique ; délivrance de labels, certifications (Diagnostic de Performance Energétique, Haute Qualité Environnement).
- Spécialiste en calculs réglementaires énergétiques.
- Spécialiste en conception de systèmes énergétiques mixtes ; aide aux arbitrages technico-économiques élaboration d’objectifs garantis.
- Spécialiste en instrumentation énergétique.
- Spécialiste « énergie » au sein d’industries à forte consommation énergétique » (cimentier, chaîne de production, façonnier, agroalimentaire, …) intégrant des étapes de cuisson.
ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE
Les responsables de cette formation, ainsi qu’une bonne partie des intervenants, sont des enseignants chercheurs des Laboratoires de l’Université Paris Est dont le CERTES (Centre d’Études et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes). L’implication prend plusieurs formes : intervention des enseignants-chercheurs des laboratoires dans la LP, proposition de projets tuteurés pouvant contribuer aux travaux de recherche, exploitation des plateformes technologiques (panneaux solaires, éoliennes, bancs de stockage d’énergie électrique) existantes dans les laboratoires, des conférences en direction des étudiants sur des thématiques innovantes, veille scientifique. Les mots clés mettant en relation la formation et les thématiques de recherche sont notamment : Modélisation systémique et optimisation énergétique, Énergies renouvelables et efficacité.
Programme
Formation (630h)
- Module 0 – Harmonisation des connaissances (50h) ;
- Module 1 – Technologie des systèmes énergétiques et domotiques (65h)
- Module 2 – Gestion de la ressource énergétique et techniques d’audit énergétique (80h)
- Module 3 – Exploitation des énergies renouvelables (95h)
- Module 4 – Pratique des outils logiciels « métier » : audit énergétique, dimensionnement, bilan carbone, analyse du cycle de vie (62h)
- Module 5 – Compétences transversales : gestion de projets, approches économiques, réglementation, communication, veille technologique, conférences et visites industrielles (86h)
- Module 6 – Anglais technique et commercial (42h)
- Module 7 – Projet tutoré (150 heures)