Objectifs de la formation (compétences, savoir-faire, connaissances)
La formation est destinée à former des cadres généralistes à un niveau Bac+5 en les dotant de compétences transversales et complémentaires pour répondre aux missions innovantes liées à la maîtrise de l’impact environnemental et du coût énergétique du bâtiment, à usage d’habitation, industriel ou tertiaire.
La spécificité de cette formation consiste en une approche intégrée qui agrège et optimise l’interrelation des pôles de compétences suivants :
- L’éco-conception des enveloppes des bâtiments,
- Le diagnostic des performances énergétiques,
- La gestion technique intelligente des bâtiments,
- l’étude économique et de faisabilité,
afin d’assister le propriétaire, le gestionnaire et / ou l’occupant à réaliser leurs objectifs de coûts, de confort, de services, de sécurité, de flexibilité à la mise en marché et durant le cycle d’exploitation.
En appui technique aux ingénieurs spécialistes des différents corps de métiers (génie civil, génie électrique et informatique industrielle, génie climatique), les futurs diplômés seront à même d’intervenir en maîtrise d’œuvre technique et en assistance technique à la maîtrise d’ouvrage sur les projets de bâtiments dans lesquels la valeur ajoutée environnementale et énergétique est déterminante.
Ils pourront coordonner des actions portant notamment sur :
- Diagnostics, audits et expertises techniques,
- Ingénierie de la programmation pour la définition et la faisabilité techniques du projet,
- Ingénierie de l’exploitation et de la maintenance,
- Développement de modèles d’aide au choix de solutions énergétiques pour les constructions neuves ou à réhabiliter,
- Dimensionnement technico-économique de projets multi-énergies – Contrat de Performance énergétique (CPE),
- Maîtrise technique et financière des équipements du bâtiment.
Savoir-faire et compétences
En Master 2, la formation académique de l’apprenti s’organisera autour de l’acquisition des compétences opérationnelles suivantes[1] :
- Optimisation énergétique du bâti : en intégrant des solutions constructives innovantes basées sur des approches unifiées de la tenue mécanique de la construction et de ses performances énergétiques ainsi que du choix judicieux des matériaux.
- Conception environnementale : en abordant, notamment, les exigences réglementaires liés aux différentes certifications nationales ou internationales ainsi que l’intégration des énergies renouvelables.
- Gestion intelligente des équipements techniques : en intégrant, notamment, des solutions innovantes, basées sur les nouvelles technologies de communication, de régulation et de contrôle pour optimiser le fonctionnement de ces équipements ainsi que leurs interactions avec l’occupant.
- Ingénierie de projet : en agrégeant les outils de gestion technique de projets à des éléments portant sur les marchés et droit de la construction, le montage financier et le management opérationnel.
En master 2, au sein de l’entreprise, les missions confiées à l’apprenti devront permettre l’acquisition des compétences suivantes :
- Mise en pratique transversale des compétences pluridisciplinaires acquises lors de la formation académique.
- Assistance à gestion technique de projets : prise en compte des contraintes techniques et du contexte industriel avec une vision globale du projet.
- Assistance à Chef de Projet : outils de management, management situationnel, la délégation des tâches, la formulation des messages.
- Travail en équipe : écoute, communication, coordination et interaction au sein de l’équipe.
- Qualités humaines : rigueur, autonomie, efficacité, prise de décision, esprit de synthèse
L’acquisition de ces compétences intègre également les enseignements du Master 1.
Contenu de la formation
La formation se déroule sur deux années universitaires, comprenant 550 heures d’enseignements académiques en première année (M1) avec 40 heures dédiées à des projets techniques d’application et 420 heures en deuxième année (M2). La formation comporte également une immersion forte en milieu professionnel au travers d’un stage de 8 semaines minimum en M1 et d’une année en alternance en M2 (soit 35 semaines en entreprise en M2). Le rythme de l’alternance de 4 semaines (en entreprise) et de 4 semaines de formation académique du mois de septembre au mois d’avril ; l’année de M2 se termine par une période de plus de 4 mois en entreprise du mois de mai à la fin août.
Les enseignements, organisés de façon complémentaire autour d’une formation générale, d’une spécialisation (génie civil pour l’éco-conception, gestion des énergies, systèmes de communication…) et d’une professionnalisation conséquente (cycles de séminaires, projets professionnels, stage, une année en apprentissage), permettent d’acquérir des connaissances de base solides et des capacités d’adaptation au milieu professionnel.
Admission
Condition d’accès
Admission en M1 Parcours Bâtiment Intelligent, Efficacité Énergétique (BIEE)
Le parcours Bâtiment Intelligent, Efficacité Énergétique de la première année (M1) de la mention Génie Civil accueillera 20 étudiants pour l’année chaque année
Les candidats devront être titulaire d’une Licence mention Génie Civil, mention Sciences Pour l’Ingénieur, mention Physique, mention Mécanique.
Le recrutement se fait sur dossier et entretien :
Les critères de sélection sont :
Validation des matières scientifiques de la L3
Une motivation forte et un projet professionnel précis
Un niveau d’anglais B1/B2
Un niveau de Français : Francophone ou B2/C1
L’obtention d’une mention en licence sera appréciée.
Programme
Formation Générale 1
Bâtiment et Energies
Energie et Système d’Information
Conception et Energie
Formation Générale 2
Communication et Régulation
Bâtiment et Conforts
Anglais 1
Eléments de droit & marché de la construction
Communication – Expression
Fluides et réseaux divers
Production de froid et pompe à chaleur
Energies renouvelables
Capteurs – systèmes de mesure
Electronique de puissance
Architecture et éco-conception des bâtiments
Diagnostic & réhabilitation énergétique des bâtiments
Sécurité Incendie, Accessibilité, Réglementations de la Construction
Performances énergétiques des bâtiments
Anglais 2
Eléments de management
Régulation, Domotique – Immotique
Bases de données, système et information
Supervision
Confort thermique et qualité de l’air
Confort acoustique et visuel
Chauffage et climatisation…