Objectifs de la formation (compétences, savoir-faire, connaissances)

est de former des professionnels de niveau assistant-ingénieur capables de maîtriser l’installation, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation des unités de pompage et/ou de distribution des eaux. Les futurs diplômés acquièrent des compétences scientifiques et technologiques en hydraulique, électrotechnique, mécanique et automatique, nécessaires à la compréhension des systèmes de pompage, mais également des techniques de maintenance utiles pour maitriser la sûreté de fonctionnement de ces systèmes et enfin des notions en techniques de vente permettant la commercialisation de ces équipements.

Description

Durée de la formation : 1 an
Nombre d’heures de formation à l’Université : 450h
Nombre d’heures de Projet tuteuré : 150h
Nombre de semaines de formation en entreprise : 38 semaines (alternants/contrats pro. ou d’apprentissage)

Compétences acquises

Les alternants acquièrent :
– des compétences scientifiques (hydraulique, électrotechnique, automatique, technologie mécanique, anglais) nécessaires à la compréhension des systèmes de pompage,
– des techniques de maintenance utiles pour maitriser la sûreté de fonctionnement de ces systèmes,
– des notions en techniques de vente permettant la commercialisation de ces équipements.

L’alternance

Formation en alternance par de biais de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Formation en alternance : 38 semaines en entreprise et 14 semaines de cours/TD/TP en centre de formation. Alternance d’environ 3 semaines de formation suivies de 6 semaines en entreprise.

International

An cross-training addressing a large number of engineering sciences (electrical, hydraulic, automatic, mechanical) offering to train managers able to master the installation, operation, maintenance and marketing of pumping systems.

VAE

Cette formation est accessible en Validation d’Acquis d’Expérience (VAE)

Public concerné

La licence professionnelle s’adresse à des étudiants désirant effectuer un parcours en alternance avec une entreprise. Elle est ouverte aux étudiants ayant acquis des prérequis en électrotechnique ou/et hydraulique ou/et automatique. En conséquence les étudiants ciblés seront prioritairement titulaires :

– d’une L2 scientifique validée,
– d’un DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, Génie Industriel et Maintenance, Génie Mécanique et Productique, Mesures Physiques, Génie Thermique et Energie, Génie Chimique – Génie des Procédés, …
– d’un BTS du type Gestion et Maîtrise de l’eau, Electrotechnique, Maintenance des Systèmes, Contrôle Industriel et Régulation Automatique, Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques, Conception de Produits Industriels, Métiers de l’eau, …
– ou aux bénéficiaires d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou VAP (Validation des Acquis Professionnels).

Unités d’enseignement Semestre 1

  • UE1 Pilotage de la maintenance
  • UE2 Diagnostic et suivi des installations industrielles

Unités d’enseignement Semestre 2

  • UE3 Entreprise et communication en français et en anglais
  • UE4 Projet tuteuré
  • UE5 Projet d’application en milieux professionnel