L’objectif visé par la formation :
L’objectif visé par la formation en génie industriel est d’offrir aux différents secteurs de l’économie (production manufacturière, petites et moyennes entreprises, services, bureaux d’études, banques…) des ingénieurs capables de concevoir, gérer, organiser et optimiser le fonctionnement des systèmes complexes de production de biens ou de services, systèmes qui intègrent à la fois les ressources humaines, financières, matérielles et immatérielles et les flux de matières, matériaux, énergies et informations… Afin d’assurer cette mission, la formation de l’ingénieur en génie industriel associe une bonne maîtrise de la science et de la technologie et la compétence en matière de gestion et d’économie d’entreprise, grâce à une pluridisciplinarité, une ouverture d’esprit et une bonne connaissance des outils mathématiques et informatiques permettant d’appréhender les différents aspects et les composantes d’un projet ou d’un système industriel.
Cette licence centrée sur l’ingénierie des installations intègre un large éventail de techniques : Mécanique, thermique, électricité, électronique, automatique, informatique et réseaux. Elle s’intéresse également au management et à la conduite de projets. Les professionnels ainsi formés participent à l’implantation, l’amélioration, la maintenance ainsi qu’à la sûreté de fonctionnement : des unités de production ou de conditionnement, des infrastructures, des réseaux fluides et câblés, des équipements nouveaux ou existants, etc. Dans un système existant, ils recherchent les solutions techniques et/ou organisationnelles destinées à accroître la productivité, la disponibilité, la qualité et la sécurité des installations. Ils dimensionnent les capteurs (températures, pression, débit…), conçoivent les chaînes de mesures (acquisition et traitement de l’information), contribuent à la mise en place de dispositifs de pilotage, de supervision, de télémaintenance.
Depuis le début, les projets tuteurés traitent, entre autres, de sujets relatifs aux énergies renouvelables. Nous allons conforter et accentuer cette orientation par la mise en place d’applications spécifiques sur les “ énergies renouvelables ”. Cette orientation se base sur le potentiel des offres d’emplois locales et régionales dans ce domaine, lié au développement des énergies renouvelables dans les régions Meknes.
D’autre part cette évolution de la licence professionnelle vers les énergies renouvelables correspond à un axe fort du futur plan quinquennal de l’Université esgcnt.
Le diplômé de cette licence professionnelle dispose ainsi d’une large culture transversale qui lui permet de s’adapter aux mutations technologiques, à la spécificité des méthodes de l’entreprise et aux fonctions d’encadrement.
OBJECTIFS
Former des professionnels autonomes capables :
- d’assurer l’élaboration, le management et la conduite de projets en prenant en compte les dimensions humaines, organisationnelles et économiques de l’entreprise,
- de prévoir l’implantation, l’amélioration, la supervision et la maintenance des équipements,
- de mettre en place des organisations et des techniques avancées de maintenance en îlots ou en lignes de production,
- de développer des compétences dans les domaines de l’assurance qualité, de la sécurité et de la maîtrise de l’environnement,
- d’assurer des interventions dans des domaines tels que l’optimisation de procédés, la maintenance prévisionnelle et conditionnelle,
- de s’ouvrir vers l’Europe par la connaissance des institutions, des réglementations et des modes de communication.
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
Autonomie et qualités organisationnelles : maîtrise de l’expression écrite et orale sur un projet industriel – organisation, animation et direction d’équipes de projets – communication en plusieurs langues dans l’entreprise – mise en place de la démarche Qualité (ISO9000-ISO14000).
Respect des processus méthodologiques : bilan masse – process instrumentation diagram (PID) – analyse fonctionnelle – analyse de la valeur – analyse des modes de défaillance – maintenance basée sur la fiabilité (MBF).
Adaptation aux nouvelles technologies : conduite de projet (E.R.P.) – planification (Winproject) – choix intégration de composants industriels (Visio) – intégration d’applications (Labview) – gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO-MP2- minimaint).
Maîtrise des techniques avancées de maintenance : soutien logistique intégré – thermographie infrarouge (Inframetric) – ingénierie acoustique – endommagement des matériaux.