Objectifs de la formation (compétences, savoir-faire, connaissances)
Cette formation a pour objectif de conduire les étudiants à maîtriser les aspects spécifiques de la dimension internationale de la gestion et de la stratégie d’entreprise dans une économie globalisée. Plus précisément, il s’agit d’apporter aux étudiants une formation approfondie en gestion leur permettant de maîtriser les concepts et méthodes de la gestion de la firme à l’international, afin d’être en mesure de formuler des propositions de solutions opérationnelles et de prendre des décisions rationnelles.
Perspectives professionnelles du parcours
Plusieurs perspectives professionnelles s’offrent aux titulaires de cette licence tournée vers les affaires internationales: Cadres supérieurs pour travailler à l’international dans l’industrie et les services, les administrations et les organisations internationales, consultants dans les cabinets de conseil internationaux, responsable export / import…
Perspectives académiques du parcours :
Les perspectives académiques résident dans la poursuite des études dans le cadre d’un mastère professionnel ou éventuellement de recherche.
Descriptif du rapport de stage de fin d’études de la Licence Appliquée en Webmarketing (objectifs, organisation, durée, activités pratiques remplaçant le stage de fin d’études le cas échéant, modalités du rapport de stage, conditions de soutenance, validation…)
Objectifs : Il s’agit d’initier l’étudiant à la réalisation d’un rapport de stage après avoir travaillé durant 3 mois dans une entreprise.
Organisation : Chaque étudiant sera encadré par un enseignant de l’équipe pédagogique en fonction du sujet qui sera préalablement approuvé par cet enseignant.
Le nombre de pages du rapport de stage ne doit pas dépasser 50 pages et la soutenance se déroulera devant un jury composé d’un président et de l’encadrant.
L’étudiant sera évalué sur le choix de la problématique, le travail réalisé durant le stage et les résultats obtenus.
Durée : Le dernier semestre de la Licence (S6) sera entièrement consacré à la réalisation du rapport de stage .
Programme
Politique commerciale et internationalisation : Environnement international, Marketing international, Stratégies internationales, Langues vivantes.
Logistique d’exportation : Droit des contrats internationaux, La fonction exportation, Logistique internationale.
Financement et risques liés à l’exportation : Moyens de paiement internationaux, Fiscalité internationale, Couverture de risque export.
Projet tutoré : Projet collectif (deux ou trois étudiants) centré sur la connaissance des marchés étrangers, les stratégies internationales des firmes, l’acheminement des marchandises à l’export, etc.
Mémoire et soutenance.